mardi 31 mars 2015

The Voices, Marjane Satrapi

 The Voices : Affiche

Je crois qu'à part The Voices, je n'ai pas vu d'autres films de Marjane Satrapi. Et vu comme celui-là m'a plu, ce ne sera probablement bientôt plus le cas.




Jerry est employé dans une entreprise de fabrication de baignoire. Il est célibataire et attiré par une collègue qui bosse à la comptabilité de l'usine et n'a pas beaucoup d'amis. Pourtant, il n'est pas solitaire car il vit avec Monsieur Moustache et Bosco, un chat méchant et un chien gentil qui lui parlent. Il voit une psychologue et tout va plutôt bien dans sa vie. Quoique...




J'ai vraiment beaucoup aimé ce film.

On suit l'histoire du point de vue de Jerry (Ryan Reynolds), un homme dont on découvre qu'il n'est pas mentalement stable et qu'il ne voit pas la vie comme les autres, il ne voit pas la réalité comme elle est. Comme il est nouveau dans l'usine, il est nommé d'office pour participer à l'organisation d'une fête entre collègue. On découvre alors qu'il est intéressé par Fiona (Gemma Arterton), une comptable. Mais Gemma n'est pas très attirée par Jerry (tandis qu'une autre collègue, Lisa (Anna Kendrick), le trouve charmant.

Il va voir une psy à qui il confirme qu'il n'entend pas de voix alors que lorsqu'il est à la maison, son chat Monsieur Moustache, et son chien, Bosco, lui parlent. Le chat est même très agressif et vulgaire tandis que le chien essaye toujours d'être gentil et de lui remonter le moral. Surtout que Jerry ne prend pas toujours ses médicaments.

Même si le film est très drôle, il  y a quelques scènes bien sanglantes (après la mort du cerf) et des flashback de l'enfance de Jerry avec ses parents et surtout avec sa mère.

On voit de vraies différences entre les moments où Jerry prend ou pas ses médicaments et Ryan Reynolds est vraiment bon dans ce rôle. Jerry est un garçon attachant qui ne voit pas la réalité comme tout le monde et même quand il commet des choses horribles, on reste attaché à lui. Même certaines scènes, qui devraient être sanglantes, deviennent plutôt jolies à voir quand on les voit du point de vue Jerry (comme les têtes dans le frigo)


C'est un film très drôle et un peu bizarre. La scène du générique est très drôle également.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire