jeudi 26 mars 2015

Sherlock Holmes contre Jack L'éventreur, Ellery Quen



J'ai ce roman dans ma PàL depuis un petit moment et il était grand temps de l'en faire sortir.



Le détective Ellery Queen reçoit la visite de son ami Grant qui lui amène le manuscrit d'une aventure perdue de Sherlock Holmes, écrite par Le docteur Watson mais jamais publiée. Ellery décide de le lire, peu convaincu de son authenticité.



Je suis un peu déçue par ce roman. Il est pourtant  sympathique à lire mais je m'attendais à un peu mieux.

Ellery Queen reçoit le manuscrit, qu'on a glissé à son attention dans la voiture de son meilleur ami Grant et décide de le lire. Le style ressemble à celui du docteur Watson et l'enquête qu'il relate rejoint l'affaire de Jack l'éventreur.

Malheureusement, l'enquête n'est pas franchement passionnante et la petite enquête d'Ellery et Grant pour découvrir qui leur a remit le manuscrit ne l'est pas tellement non plus. La fin, avec l'explication d'Ellery m'a fait revoir mon avis général mais je pense que le tout aurait pu être amplement mieux.

Au niveau de l'identité de l'éventreur...je n'ai pas été déçue de la résolution mais par contre, je l'ai été un peu car je m'attendais tellement à ce que ce roman évoque un peu mieux ce tueur, qu'il parle plus en profondeur des meurtres précédant le début de l'enquête. Ce n'est pas un roman qui peut être utile à ceux qui veulent en savoir plus sur cette affaire.

On suit l'enquête de Holmes et Watson et entre les chapitres du manuscrit, on a quelques pages où l'on suit Ellery dans sa lecture et parfois Grant. J'ai peu apprécié ces chapitres car ils sont beaucoup trop courts pour qu'on s'attache à Ellery. Seul le dernier chapitre est un peu plus long que les autres.


Un roman un peu décevant. Je lirais peut-être d'autres romans d'Ellery Queen (le pseudonyme de deux personnes et aussi leur personnage) mais dans le genre pastiche de Sherlock Holmes, je ne le garderais pas longtemps en tête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire