vendredi 27 mars 2015

Les apparences, Gillian Flynn


Ayant lu de bonnes critiques sur ce roman et sur le film qui en est tiré, je me suis dit qu'il serait temps que je me fasse mon propre avis.



« À quoi penses-tu ? Comment te sens-tu ? Qui es-tu ? Que nous sommes-nous fait l’un à l’autre ? Qu’est-ce qui nous attend ? Autant de questions qui, je suppose, surplombent tous les mariages, tels des nuages menaçants. »
 
Amy, une jolie jeune femme au foyer, et son mari Nick, propriétaire d’un bar, forment, selon toutes apparences, un couple idéal. Ils ont quitté New York deux ans plus tôt pour emménager dans la petite ville des bords du Mississipi où Nick a grandi. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, en rentrant du travail, Nick découvre dans leur maison un chaos indescriptible : meubles renversés, cadres aux murs brisés, et aucune trace de sa femme. Quelque chose de grave est arrivée. Après qu’il a appelé les forces de l’ordre pour signaler la disparition d’Amy, la situation prend une tournure inattendue. Chaque petit secret, lâcheté, trahison quotidienne de la vie d’un couple commence en effet à prendre, sous les yeux impitoyables de la police, une importance inattendue et Nick ne tarde pas à devenir un suspect idéal. Alors qu’il essaie désespérément, de son côté, de retrouver Amy, il découvre qu’elle aussi cachait beaucoup de choses à son conjoint, certaines sans gravité et d’autres plus inquiétantes. Si leur mariage n’était pas aussi parfait qu’il le paraissait, Nick est néanmoins encore loin de se douter à quel point leur couple soi-disant idéal n’était qu’une illusion.




On suit Nick et Amy. Nick alors qu'il vient de découvrir que sa femme a disparu le jour de leur cinquième anniversaire de mariage. Et nous découvrons Amy à travers le journal qu'elle tient depuis environ sept ans. 

Qu'est-ce que j'ai adoré ce roman!

Comme c'est un joli petit pavé (presque 700 pages), je pensais que je mettrais du temps à le lire mais en fait, ce roman est tellement prenant qu'il est difficile de le lâcher.

Au début, j'aimais bien Nick qui découvrait la disparition de sa femme mais au fil des pages, on commence à se demander s'il n'a pas une part de responsabilité. Par contre, j'ai tout de suite eu un peu de mal à m'attacher à Amy et à sa personnalité, elle me semblait insipide et fausse. Par contre, j'ai beaucoup aimé Go (Margo), la sœur jumelle de Nick qui est toujours là pour le soutenir. Les parents d'Amy (Rand et Marybeth) m'ont beaucoup intéressés car ils ont écris une série de livres L'épatante Amy, basée sur leur fille et elle a eu un grand succès.

Après la disparition d'Amy, la police enquête et beaucoup de monde croit que Nick est coupable car après tout, c'est toujours le mari qui est coupable dans ce genre d'affaires. On voit comment ça se passe aux États-Unis, comment les affaires sont hyper médiatisées, c'est vraiment très intéressant. Et comme tous les ans depuis qu'ils sont ensemble, Amy a prévu une chasse au trésor pour Nick. Et au fil des indices, Nick comprend des choses sur Amy et leur mariage.

Et puis arrive la deuxième partie du roman et tout prend un éclairage totalement différent et c'est  là que l'histoire devient vraiment géniale (même si c'était très bon avant aussi) et j'avoue avoir été surprise à de nombreuses reprises.

Je trouve que le titre français est parfait et que dans cette affaire, les apparences comptent beaucoup.

C'est un excellent thriller, en plus très bien écrit et très bien raconté, qui tient en haleine et réserve de nombreuses surprises au fil des pages. J'ai trouvé la fin un peu étrange même si je me dis que ça n'aurait pas pu finir autrement.

Je vous le conseille si vous aimez les thrillers. Je viens de voir le film qui est sorti l'année dernière, Gone Girl, et je l'ai trouvé vraiment très bon, une bonne adaptation. Je crois même que l'auteur était au scénario.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire