lundi 23 mars 2015

Bob l'éponge le film, un héros sort de l'eau


Quand j'ai appris qu'un nouveau film de Bob l'éponge était prévu, mon cœur de gamine a fait un bon. J'avais beaucoup regardé la série étant enfant et j'avais vu le premier film à l'adolescence et je l'avais plutôt apprécié. Quand il est sorti, je ne suis finalement pas allé le voir, ayant d'autres films qui m'intéressaient plus. Et comme il était encore proposé pendant le printemps du cinéma j'en ai profité pour le découvrir.



Le pirate Steak Barbare vole un vieux livre qui raconte l'histoire de Bikini Bottom. Sous l'insistance de quelques mouettes, il commence à lire l'histoire. A Bikini Bottom, la vie suit son cours. Bob fait les pâtés de crabe, Mr Krabs se fait de l'argent et Plankton essaye de voler la recette des fameux pâtés. Mais un jour, la recette disparait et Bikini Bottom sombre dans le chaos. Bob tente alors d'arranger la situation avec l'aide de Plankton.



Que dire de ce film? Personnellement, j'ai plutôt bien aimé et j'ai passé un bon moment au ciné. Mais je m'attendais à ce que les enfants étant à la même séance que moi réagissent plus que cela au film. J'ai eu l'impression que le scénario était un peu complexe pour eux. D'ailleurs, j'ai bien remarqué que certains des petiots avaient eu du mal à suivre, surtout au niveau de toute l'intrigue avec le livre de Steak Barbare.

Le scénario m'a bien plu parce qu'il m'a rappelé ces moments, quand j'étais enfant, où je regardais la série. Tout ce qui avait fait le succès de la série était là et j'étais ravie. Quasiment tous les personnages sont là. Et puis graphiquement, je suis vraiment retourné des années en arrière, ça m'a même donné envie de revoir la série et les nouvelles saisons.  J'ai aimé l'intrigue avec le livre du pirate, le personnage de Bubble et l'association entre Bob et Plankton. Et puis la machine à voyager dans le temps aussi.

J'ai aimé que, comme dans la série et le premier film, on lie dessin animé et image réelle, surtout grâce au pirate Steak Barbare qui est un vrai acteur (Antonio Banderas). Une partie de l'histoire se passe sur une plage mais contrairement à ce que laisse penser la bande-annonce, c'est une partie assez courte car il y a amplement plus de passages de dessins animés que de scènes réelles. Bob et ses amis sont d'ailleurs plutôt jolis graphiquement dans ces moments là.

A la fin, on a droit au générique de fin avec la chanson de début des épisodes (et un moment de rap assez marrant). Il y a également une chanson pendant le film sur le travail d'équipe. Côté doublage français, on retrouve l'équipe du dessin animé (à l'exception d'Erik Colin, qui doublait Patrick, malheureusement décédé fin 2013. Patrick est maintenant doublé par Boris Rehlinger) comme Sébastien Desjours qui double Bob et qui le rend terriblement attachant et enthousiaste. Certaines mouettes ont été doublées par les YouTubers Cyprien, Squeezie et Natoo. J'avoue qu'en l’apprenant, j'ai bondi sur ma chaise, ne comprenant pas ce choix et je ne le comprends toujours pas vu qu'il a peu d'intérêt car je ne pense pas, vu la cible de ce dessin animé, qu'ils aient fait venir des personnes au ciné. Malgré tout, leur prestation n'a rien de honteux et est plutôt bonne.

Il y a beaucoup de passages assez drôle comme celui où les habitants de Bikini Bottom suivent Bob et ses amis et alors qu'il doit se passer quelque chose d'important, un personnage (un poisson) s'exclame "Bon ben ok, tous les personnages secondaires, avec moi" et j'avoue que je me suis bien marré.


C'est un chouette film parfait pour les fans de Bob l'éponge carrée.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire