mercredi 22 janvier 2014

Une place à prendre, J.K. Rowling

 null


J’ai reçu ce livre dans le cadre des Matchs de la rentrée littéraire organisés par PriceMinister et j’ai passé un petit moment à le lire, un peu plus de deux semaines.



Bienvenue à Pagford, petite bourgade en apparence idyllique. Un notable meurt. Sa place est à prendre…

Comédie de moeurs, tragédie teintée d’humour noir, satire féroce de nos hypocrisies sociales et intimes, ce premier roman pour adultes révèle sous un jour inattendu un écrivain prodige.



Malgré le fait que j’ai passé plus de deux semaines à le lire, j’ai bien aimé ce roman. Il faut passer la première partie du roman que j’ai trouvé un peu longuette mais nécessaire pour mettre bien en place l’intrigue du roman et tous les très nombreux personnages. La suite est bien plus passionnante.

Pagford est une petite ville qui semble sans problème. Mais un drame survient lorsque Barry Fairbrother, un homme très apprécié de tous les habitants, décède brutalement. Le jour suivant son décès, tous ceux qui connaissent la nouvelle veulent être les premiers à l’annoncer à leurs connaissances. Nous suivons les réactions des habitants, ceux qui sont tristes, ceux que cela ne perturbent pas plus que ça et ceux qui sont presque ravis de ce coup du sort inattendus. Car Barry siégeait au conseil de la ville et sa place est donc laissée vacante à toutes les ambitions.

Le point fort de ce roman, ce sont les personnages. Ils ont beau être nombreux, seuls certains sont réellement mis en avant. Mes personnages préférés sont les adolescents avec une petite préférence pour Krystal Weedon (et sa famille) et Sukhvinder Jawanda. Joanne Kathleen Rowling est vraiment très douée pour décrire leurs sentiments. Pour les adultes, j’ai préféré Tessa et Colin Wall, les parents de Stuart "Fats" Wall. Et s’il n’était pas mort, je pense que j’aurais adoré Barry Fairbrother qui avait l’air d’un homme très généreux, sympathique et enthousiaste.

L’auteur a vraiment très bien décrit la vie dans une petite bourgade du  style de Pagford. Même si la vie a l’air parfaite, nous savons très bien qu’il y a des problèmes, des rivalités, des jalousies, de la pauvreté, des radineries, des mesquineries et d’autres joyeusetés. Son style d’écriture est toujours aussi fluide et la lecture est très agréable.

La lecture est agréable mais un peu déprimante (surtout la fin), découvrir la réalité de cette petite ville n’est pas toujours très amusant. Ce roman est assez sombre même s’il représente malheureusement la réalité de ce que doivent vivre de nombreuses personnes.


C’est un roman résolument adulte et qui marque un tournant pour Joanne Kathleen Rowling. Ca n’a rien à voir avec sa série Harry Potter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire