mardi 21 janvier 2014

Orgueil et préjugés, Jane Austen

 null


Lors de ma première année d’études (en 2008), je faisais un tour à la FNAC quand j’ai remarqué la mini-série de 1995, Orgueil et Préjugés. Colin Firth était déjà mon acteur préféré à cette époque et comme le coffret n’était pas cher du tout, je me le suis offert. A ce moment, je ne connaissais pas encore l’œuvre de Jane Austen. A peine quelques semaines plus tard, le roman avait rejoins ma PàL.




Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d’un mariage: l’héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett, qui n’est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy? Si oui, en sera-t-elle aimée? Si oui encore, l’épousera-t-elle? Drôle, romanesque, le chef-d’oeuvre de Jane Austen reste tout simplement incontournable!




J’ai lu le roman quelques mois après avoir vu la mini-série et je pensais que, de ce fait, je l’apprécierais moins puisque je le découvrais en second. Mais il en fut tout autre. Même en connaissant l’histoire, j’ai été très surprise par la plume de Jane Austen.

Mr. et Mrs. Bennett ont cinq filles célibataires. Jane, Elizabeth, Lydia, Catherine et Mary. Au début du roman, on apprend qu’un riche célibataire, Mr. Bingley vient de louer une grande demeure, Netherfield Park. Il vient y vivre avec ses soeurs, le mari de l’une d’elle et un de ses amis, un autre riche célibataire, Mr. Darcy. Mrs. Bennett n’espère qu’une chose: Que l’un de ses deux jeunes célibataires épousent une de ses cinq filles.

Lors d’un bal, les filles font connaissance des nouveaux venus. Jane s’attire très vite la sympathie de Mr. Bingley tandis qu’Elizabeth s’attire plutôt la froideur de Mr. Darcy, qui refuse de danser avec elle, et s’en amuse.

Au cours des pages, Elizabeth et Darcy passent leur temps à se rencontrer. Depuis le bal, Elizabeth n’aime pas beaucoup Mr. Darcy (on peut la comprendre) mais on sent bien que Mr. Darcy a des sentiments plus agréables au sujet de la jeune femme.


C’est une de mes histoires d’amour préférées certainement grâce aux personnages et aussi parce qu’il y a beaucoup d’humour.

Les personnages sont tous très intéressants. Les cinq filles Bennett sont toutes différentes. Il y a Jane, belle et douce, Elizabeth, très vive d’esprit et ironique, Lydia et Catherine (Kitty), exubérantes, frivoles et superficielles même si Catherine est plus calme que sa jeune soeur et Mary, la moins jolie des cinq sœurs, à un aspect sévère et sérieux et c’est la sœur la moins présente du roman. La douceur de Jane m’a beaucoup plu ainsi que la vivacité d’esprit d’Elizabeth et sa capacité de réparties. L’insouciance de Lydia et Kitty et leur empressement auprès des officiers m’ont donnés de bons moments de rire. Mary est un personnage qui m’intéresse moins et même si elle est plus sérieuse que ses sœurs, elle est surtout bien moins sympathique.

Mrs. Bennett est un personnage très drôle. Elle parle beaucoup et très fort, ne rêve que de beaux mariages avec des riches jeunes gens pour ses filles mais est très souvent contrariée et se plaint pour "ses pauvres nerfs". Dans son comportement, elle ressemble à Lydia et Kitty. Mr. Bennett est plus réservé, parlant peu (mais n’en pensant pas moins) et très complice avec sa fille Elizabeth. Tout comme sa femme, il est l’origine de quelques scènes très drôles.

Mr. Bingley est un garçon qui a l’air très gentil mais trop facilement manipulable qui se laisse influencer par ses soeurs et son ami. Ses soeurs ne sont pas du tout sympathiques, trop bourgeoises pour la société campagnarde où vit la famille Bennett.

Mr. Darcy n’est pas non plus sympathique, surtout la première fois où on le rencontre. Il est froid et orgueilleux, n’aimant pas se mêler à la société, il se mêle un peu trop de la vie de son ami. Et pourtant, la plupart du temps, quand on demande à des jeunes  filles quels sont leurs personnages masculins de fiction préférés, il fait très régulièrement partie de la liste. Et il fait également parti de la mienne. On tombe toutes amoureuses de lui!

Il y a beaucoup d’autres personnages mais dont je ne parlerais pas pour ne pas gâcher la lecture en spoilant un peu trop.

Le style de Jane Austen est très agréable à lire. Je pensais que comme le roman date de 1813, j’aurais du mal à le lire, mais en fait  sa lecture en a été plutôt facile. Même s’il date de 1813, ce roman est plutôt moderne.

C’est un roman que je vous conseille vivement de lire. C’est un classique à ne pas louper.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire