mardi 21 janvier 2014

Les petits secrets d'Emma, Sophie Kinsella

 null



Ce n’est pas qu’Emma soit menteuse, disons qu’elle a ses petits secrets. Elle fait un bon 40, pas du 36, déteste les strings et sa cousine Kerry et a très légèrement embelli son CV. Rien de bien méchant, mais plutôt mourir que de l’avouer. Mourir? Justement! Lors d’un voyage en avion éprouvant et croyant sa dernière heure arrivée, Emma, prise de panique, déballe tout au séduisant inconnu assis à côté d’elle. Tout et plus encore. Sans savoir que l’inconnu est question n’est autre que…son PDG!

Quiproquos, coups de théâtre et douce mythomanie, les aventures cocasses d’une menteuse vraiment craquante.


J’ai eu un  coup de coeur pour ce roman. Pourtant, après avoir lu le résumé, c’était déjà assez mal parti parce qu’Emma y passe  facilement pour une fille assez superficielle. Et je me disais que j’aurais du mal à apprécier ce genre de personnage. Mais en y repensant, je me suis dit que j’aimais bien Becky, l’autre héroïne de Sophie Kinsella dans sa série L’accro du shopping malgré son caractère grâce à l’humour de l’auteur. Et que donc ce serait peut-être le cas pour Emma.

Et j’ai bien fait de laisser mes quelques appréhensions de côté car je me suis énormément attaché à Emma le temps qu’a duré ma lecture. Elle est une jeune femme qui ne sait pas vraiment ce qu’elle veut faire de sa vie, qui a souvent changé de voie et qui travaille à présent pour une société, la Panther, qui fabrique des boissons énergisantes et des produits alimentaires. Elle a aussi un petit ami, Connor.

Au début du roman, Emma doit aller mener une réunion (sa première) pour signer un contrat et cela se révèle être un véritable fiasco. Témoin de sa peine, une hôtesse de l’aéroport lui propose d’être surclassée dans l’avion et ainsi elle se retrouve en classe affaires à côté d’un homme plutôt séduisant et alors qu’il y a des perturbations dans le vol, Emma croit qu’ils vont mourir et en pleine panique, elle parle avec l’homme et lui déballe toute sa vie. Absolument tout. (Son boulot, Connor, sa colloc, Kerry…) Et lorsqu’elle se retrouve au boulot, elle apprend que le PDG de la société, Jack Harper, va venir rendre visite à ses employés. Jack Harper qui n’est autre que l’homme de l’avion. Un homme qui sait tout d’elle.

Outre Emma, il y a évidemment d’autres personnages dans ce roman.

Emma a un petit ami, Connor. Je n’ai pas aimé ce personnage que j’ai trouvé assez inintéressant et assez peu sympathique pour s’arrêter trop longtemps sur lui. Elle a également deux colocataires. Lissy et Jemima. Lissy est une perle, une fille qu’on aimerait avoir pour amie et Jemima est la fille à baffer de ce roman. La deuxième fille à baffer est Kerry, sa cousine qui est juste une horrible petite peste qui se sent supérieure à elle et qui n’hésite pas à le montrer tout en restant subtile.

Dans l’entreprise Panther, elle a de nombreux collègues, des collègues à ne pas donner envie d’aller bosser à part Katie qui est fort sympathique et un des personnages secondaires à être un petit peu mise en avant.

Et puis il y a Jack Harper, le PDG, l’homme de l’avion qui est un personnage qui m’a beaucoup plu. Un type pareil, c’est un cadeau qu’on voudrait bien recevoir à la maison. Il est drôle, gentil, plutôt attentionné et il n’est pas un homme qui se prend trop la tête. Je regrette de ne pas connaitre son âge même s’il y a des indications qui peuvent montrer qu’il doit quand même être déjà un peu âgé. Plus vieux qu’Emma en tout cas.

C’est un roman assez facile à lire, le style de Sophie Kinsella étant plutôt agréable et plein d’humour. On s’attache vite à Emma car c’est elle qui raconte l’histoire et qu’on entre donc plus facilement dans sa tête et ses sentiments. Les références à la vie à Londres (même si je ne comprends pas tout, malheureusement)  et même Londres et l’Angleterre elle-même contribue au charme de cette histoire.


C’est un roman qui se lit vite et bien et qui pourrait même plaire aux déçues de L’accro du shopping.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire