mardi 21 janvier 2014

La commnauté du sud, Quand le danger rôde (tome 1), Charlaine Harris


J'ai commencé cette série que je pensais que je n'aurais jamais entre les mains à cause du thème, les vampires. Et puis j'avais vu les premiers épisodes de la série télévisée True Blood d'Alan Ball (Six feet under) et je n'ai vraiment pas aimé (pas à cause de l'histoire mais à cause de l'ambiance trop bizarre pour moi). J'ai quand même décidé de découvrir cette série malgré les a priori que j'avais dessus. Ce premier tome de La communauté du Sud, Quand le danger rôde a été publié par J'ai lu en 2009 et a été écrit par Charlaine Harris.



Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du me siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville.



J'ai été très agréablement surprise par ce roman, peut-être parce que les vampires ne sont plus seulement des créatures de légendes mais vivent parmi les humains et parce qu'un substitut de sang humain à été crée pour qu'ils puissent survivre sans tuer d'êtres humains. Et les scènes osées de la série télé sont nettement moins présentes dans le livre,  ce qui m'a bien plu.

On suit la petite vie de Sookie Stackhouse, jeune fille serveuse dans la petite ville de Bon temps où elle vit avec sa grand-mère. Elle a aussi un frère, Jason. Le problème de Sookie est qu'elle est télépathe et c'est autant un don qu'une malediction car même si elle peut lire des pensées des gens, ce qu'elle y apprend n'est pas toujours très à son goût et elle doit se contrôler pour essayer de ne pas faire usage de son pouvoir mais c'est très difficile pour elle car entendre les pensées des autres est quelque chose de naturel.

Le roman commence par la rencontre de Sookie et d'un vampire qui vient s'installer à Bon Temps, Bill. Elle le sauve de deux saigneurs qui veulent récupérer tout son sang de vampire (une drogue pour les humains) pour le vendre et ils commencent à faire peu à peu connaissance. De plus, Sookie n'entend pas les pensées de Bill, ce qui est un soulagement pour elle. Malheureusement, des meurtres de plusieurs jeunes filles (des mordues, des personnes qui aiment avoir des relations avec des vampires et se faire mordre) commencent à se produire dans Bon Temps.

Une relation commence entre Sookie et Bill mais la jeune fille reste tout de même assez méfiante des autres vampires et parfois même de Bill. Mais si Sookie est une jeune fille naive, elle peut se montrer un peu prudente. Bill lui apprend ce qu'est l'amour et se montre très possessif envers elle pour la protéger des autres vampires qui pourraient être bien moins bienveillants à son égard.

Le personnage de Sookie m'a beaucoup plu. Sa naiveté, sa façon d'agir, ses questionnements par rapport à Bill et aux meutres sont très sympathiques à suivre. On s'attache assez vite à elle car c'est un récit à la première personne et c'est elle qui nous raconte l'histoire. Bill est également intéressant mais on en apprend encore très peu sur lui. J'ai surtout aimé Granny et Sam, le patron de Sookie. Le vampire Viking, Eric, m'a beaucoup intrigué et j'espère le revoir plus souvent dans les tomes suivants. ( Un vikiiing! ♥)


Un tome bien sympathique qui me donne envie de lire la suite. Je vous le conseille même si, comme moi, vous n'aimez pas spécialement les histoires avec des vampires dedans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire