lundi 20 janvier 2014

Inventaire après rupture, Daniel Handler

 null


Dès que j’ai entendu que Daniel Handler (aussi connu sous le pseudo Lemony Snicket) avait écrit un nouveau roman et qu’il avait été traduit en français, j’ai eu immédiatement envie de le lire. Et c’est à présent chose faite.




Devant la porte d’Ed, il y a un carton.
Dans ce carton, il y a une lettre.
Et pleins d’objets.
La lettre, c’est Min qui l’a écrite pour Ed. Elle y commente un par un ces objets, qui évoquent tous les petits et grands moments de leur rencontre, de leur histoire, de leur amour.

Ainsi Min explique à Ed comment elle l’a aimé…et pourquoi elle l’a quitté.




L’histoire, ce n’est pas vraiment ce qui m’a le plus plu. Elle est intéressante, c’est l’histoire d’un amour, de la façon dont il a commencé et pourquoi il a fini.

Si la forme n’avait pas été aussi originale, je ne sais pas si j’aurais aimé cette histoire. Les histoires d’amour, ce n’est pas vraiment mon genre. Mais comme je connaissais déjà un peu le style de Daniel Handler, je me doutais bien que ce ne serait pas une histoire d’amour ordinaire.

La forme, j’ai adoré. Min (diminutif de Minerva) écrit une lettre à Ed, une lettre qui explique pourquoi ils ont rompus. Elle décrit chaque objet contenu dans le carton et le rôle qu’ils ont joués dans leur relation. Souvent, les différentes parties de la lettre finissaient par "…voilà pourquoi nous deux, c’est fini." Min ne veut vraiment rien garder qui lui rappelle Ed.

Les très beaux dessins de Maika Kalman apportent beaucoup à l’histoire car le lecteur peut visualiser les objets qu’Ed trouve dans le carton. C’est comme si nous étions à la place de ce garçon. C’est dommage de ne pas avoir la couverture originale.

Dans cette histoire, il y a une sorte de fil rouge. Min est fan de cinéma et surtout de vieux films et quand elle croit reconnaitre une actrice célèbre en croisant une vieille dame, elle tient à la rencontrer et à lui fêter son 89ème anniversaire.

Ed et Min sont très différents. Ed est un garçon très populaire, co-capitaine de l’équipe de basket du lycée et Min est une fille que tout le monde pense un peu bizarre mais leur histoire démarre très simplement même si on se demande si leur histoire va pouvoir durer longtemps comme ça. Min est une grande cinéphile, comme son meilleur ami Al. Il y a des tonnes de références à des films et à des musiques. Sauf que ce sont toutes des références imaginaires car ces films ou ces musiques n’existent pas.


C’est une histoire sympathique et assez originale, plutôt facile et agréable à lire. Je vous la conseille même si vous n’êtes pas forcément fan des histoires d’amour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire