dimanche 19 janvier 2014

Guenièvre, l'enfant Reine, Nancy McKenzie



J’ai déjà lu ce livre il y a quelques années et mon challenge perso sur la légende Arthurienne m’a permis de le redécouvrir. Nancy McKenzie est  un auteur plutôt spécialisée dans la légende Arthurienne.



Dès sa naissance, Guenièvre, fille du seigneur Léodagan, porte le poids d’une terrible prophétie: elle deviendra la plus grande dame de Bretagne mais trahira son roi, puis sera elle-même trahie…

Après la mort de son père, Guenièvre est élevée dans le royaume de Gwynedd, auprès de sa cousine Elaine. En grandissant, les deux jeunes filles s’enflamment pour les exploits d’Arthur, le fils d’Uther Pendragon, mais le roi n’est encore qu’une figure lointaine…



La nuit de la naissance de Guenièvre, une sorcière fait une terrible prédiction sur cette enfant. Elle sera une grande dame de Bretagne mais elle trahira son roi et se trahira elle-même. Guenièvre vit avec son père, le roi Léodagan et tous ses frères bien plus âgés qu’elle. Mais le roi décide de l’envoyer en Gwynedd, là où vit la soeur de sa mère, décédée en la mettant au monde. Là, elle y vit avec sa cousine, Elaine, sa tante, la Reine Alise et son oncle, le Roi Pellinor. Elaine s’intéresse de très près à l’histoire du jeune Arthur et l’aime encore plus lorsque celui-ci apparait à un moment critique d’une bataille et révèle qui il est. Avec la mort d’Uther, il devient Roi à seulement 13 ans.



J’ai beaucoup aimé ce roman qui est le premier tome d’une série qui en comporte deux.

D’habitude, dans la légende Arthurienne, je n’aime pas Guenièvre. Elle m’est même totalement insupportable! Mais là, du fait qu’on la suive pendant toute l’histoire, j’ai réussi à m’attacher à cette toute jeune fille qui est obligé de quitter sa contrée natale. Là bas, elle y vit principalement avec sa cousine, Elaine. Elaine peut avoir l’air sympathique et enthousiaste mais elle est surtout très jalouse de Guenièvre, très jalouse de l’affection que peuvent lui porter certains jeunes hommes, même si ceux-ci ne lui plaisent pas. Elle peut se montrer méchante et mesquine envers elle. Quand on connait la légende, leur amitié est un peu désagréable…

Ce qui m’a le plus plu chez Guenièvre, c’est son côté garçon manqué. Elle fait du cheval comme un homme, chasse au faucon, porte des vêtements qu’on voit rarement sur des jeunes filles. Mais grâce à son éducation, elle sait également lire, écrire, coudre, broder…

Les garçons de l’histoire sont tous assez adorables. Lancelot est très gentil, on sent tout de suite son affection pour Guenièvre. Arthur est un homme blessé par la vie (sa première épouse étant décédée…et il a du devenir roi très jeune) qui s’attache également assez vite à la jeune fille. Mais mon affection va surtout au personnage de Finn, prince Irlandais, tellement adorable avec une énergie communicative. Et puis bon…il est Irlandais.

On en apprend peu sur Arthur et ce qu’on apprend, il y a certains détails dont Guenièvre ne peut être au courant et d’autres dont on sait que c’est un peu obscur, que personne ne sait vraiment quelle est la vérité à part les protagonistes eux-même. Quelques mystères sur certains événements où on se demande si les rumeurs sont vraies ou totalement fausses.

Cette histoire se lit très bien car l’écriture est assez fluide et assez simple malgré quelques mots qui peuvent paraitre obscurs (mais peu) pour les plus jeunes.Un très bon roman pour les fans de la légende Arthurienne.


Le deuxième tome m’attend.

1 commentaire: