jeudi 5 avril 2012

La famille Addams


La famille Addams était à l’origine, une série de dessins réalisées par un certain Charles « Chas » Addams, qui mettaient en scène différents personnages de la même famille, une famille un peu étrange, voire un peu glauque.

Les Addams sont bizarres, ils vivent dans un manoir lugubre rempli de passages secrets et on sait qu’ils sont à la tête d’une fortune assez considérable. Ils mangent des plats étranges et ont des occupations un peu macabres, comme les deux enfants, Mercredi et Pugsley qui passent leur temps à essayer de s’entretuer ou bien Morticia qui s’occupe de son jardin d’une manière un peu particulière.


Dans la famille, il y a tout d’abord les parents, Gomez et Morticia. Gomez est un homme un peu (voire beaucoup) fou, féru d’escrime, qui ne perd jamais une occasion pour danser le tango avec sa femme et dont le passe-temps favori est de jouer à faire exploser son petit train. Morticia, quand à elle, aime surtout s’occuper de son jardin et c’est une très belle femme, une sorte de femme fatale. Tous les deux sont encore très amoureux l'un de l'autre.

Ensuite, viennent les enfants, Mercredi, Pugsley et Puberté dans le deuxième film. Dans la série de 1964, Pugsley est l’aîné mais dans le film, c’est Mercredi qui est la plus âgée. Mercredi a une poupée dont elle enlève souvent la tête et les deux enfants essayent toujours de trouver des façons de s’entretuer. Dans le deuxième film, ils essayent de se débarrasser de Puberté, leur petit frère qui vient de naitre car ils sont persuadés que l’un deux va devoir mourir avec l’arrivée du bébé. Ils tentent de lui trancher la tête et de l’écraser avec une enclume mais toutes leurs tentatives échouent.

Fester/Fétide Addams, dans la série de 1964, est l’oncle de Morticia mais dans le film de 1991, il devient bizarrement le frère de Gomez. Il est complètement chauve, fan des explosions et assez complices avec les deux enfants. Dans le film de 1991, il est amnésique au début et ne se rappelle pas de sa vie avec les Addams. Cela faisait 25 ans qu’il avait disparu

Lurch/Max : Lurch est le serviteur des Addams, une sorte de Frankeinstein posté le plus souvent à la porte qui ne s’exprime souvent que par grognements. Dans la série de 1964, il était assez proche de Mercredi.

La chose : C’est un autre serviteur des Addams, mais qui est surtout une amie pour tout le monde. C’est une main sans corps qui se promène dans toute la maison. Dans le film, c’est grâce à elle que Gomez parvient à sauver Morticia.

Malgré le fait qu’ils soient tous très bizarres, on se rend compte assez vite qu’ils s’aiment tous beaucoup, ce qui en fait une famille un peu comme les autres, en fait.

 

Il y a eut une série de 64 épisodes de 25 minutes, diffusée à partir de 1964. C’est une série en noir et blanc. Une autre série sera diffusée, cette fois en couleur, dès 1998, soit 34 ans plus tard mais elle n’aura pas autant de succès.


En 1991, Barry Sonnenfeld réalise le premier film mettant en scène la famille Addams et c’est un assez grand succès.

Les acteurs principaux sont Raul Julia dans le rôle de Gomez Addams (l’acteur est malheureusement décédé en 1993, à seulement 54 ans), Anjelica Huston (Les brumes d’AvalonA tout jamais, une histoire de Cendrillon) dans le rôle de Morticia Addams, Christopher Lloyd (plus connu pour le rôle de « Doc » Emmett Brown dans la trilogie de Retour vers le futur) dans le rôle de Gordon Craven/Fétide Addams et Christina Ricci (Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête) dans le rôle de Mercredi Addams.

Dans ce film, cela fait très longtemps (25 ans) que Fétide, le frère de Gomez a disparu et c’est justement à ce moment qu’une mauvaise femme et son fils Gordon, qui bizarrement ressemble beaucoup à Fétide, essaye de voler la fortune des Addams. Gordon va se faire passer pour Fétide pour réussir à gagner la confiance des Addams pour qu’ils lui révèlent où est la cachette de leur fortune.

J’ai beaucoup aimé la musique mais aussi les animations qui sont assez drôles à voir.



En 1993, il y a un deuxième film avec les mêmes acteurs, Les valeurs de la famille Addams, dans lequel nait Puberté Addams et dans lequel la famille engage une nounou pour s’en occuper. Sauf que la nounou est une criminelle surnommée la veuve noire qui épouse de riches hommes et les tue pendant la nuit de noce pour toucher leur grande fortune. Et elle en veut à Fétide qui est riche et célibataire. Pour ce faire, elle parvient à éloigner les enfants car Mercredi n’a pas confiance en elle.


Il existe également plusieurs téléfilms ainsi que deux série animées de La famille Addams.


Il se pourrait que Tim Burton réalise une version animée de La famille Addams. Ce serait génial car cela collerait très bien à son univers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire